La REPREZ

La REPREZ’ c’est quoi?

C’est le pôle qui s’occupe de tout ce qui est représentation des Pharmas au niveau local, autour de 3 axes bien distincts et pourtant intimement liés :

1 - Dans l'enseignement secondaire

Il faut bien que les pharmas soient représentés, même si les Meds attirent toute l’attention pour le PASS (Rip petite PACES).

Les salons sous la juridictions de l’AAEPR sont celui de Rennes, Brest et Saint Brieuc.

Si vous souhaitez participer aux différents salons, n’hésitez pas à contacter le VP Reprez, un budget y est même prévu par la faculté pour les frais (transport et hébergement!).

Le Reprez est aussi la personne qui est le mieux renseignée pour les nouveautés de la première année (PASS) n’hésitez pas à le contacter !

2 - Au sein de la faculté (UFR)

On les appelle les “élus UFR” (UFR est l’acronyme d’Unité de Formation et Recherche).

Ces élus représente les étudiants auprès des différents conseils de l’UFR Pharmacie. Même si le président de la corpo y est invité, il n’y a pas le droit de vote, ce sont les élus qui décident avec l’équipe pédagogique des différentes mesures prises.

Les élus le sont pour 2 ans et les prochaines élections sont en septembre 2020, tout le monde peut le faire et il en faut plusieurs par promo, n’hésitez pas à vous manifester auprès du Reprez ou auprès des anciens élus étudiants. 

3 - Auprès des autres asso étudiantes et l'Université (UR1)

L’AAEPR fait partie de la Fédération étudiante sus-nommée FERIA, elle regroupe les corpos Medecine, Droit, Sage Femme et Sciences.

Il existe plusieurs fédérations à Rennes, dont certaines très politisées (vous avez sûrement entendu parler de l’armée de Dumbledore à Rennes 2 qui a utilisé certains de ses membres inscrits à Rennes 1 (en plus de Rennes 2) pour lancer “l’Alternative Ecologique et Solidaire” avec bébé Yoda)

La FERIA a l’avantage de ne pas se donner d’autre casquettes que celle de représenter les étudiants, sans aucun choix politique autre que celui que celui du bien être des étudiants.

Elle fonctionne sur un modèle ascendant, c’est dire que ce sont les assos membres qui décident de leurs actions et non les membres du bureau de la FERIA qui imposent leurs idées.

En plus de faire du lien entre les assos membres de la FERIA, cette dernière possède des sièges dans des commissions de la Ville de Rennes ainsi que dans celles de l’Université (UR1 est l’acronyme de Université Rennes 1).

Le nombre de siège disponible par Fédé se décide par vote, ce sont les élections centrale qui ont été effectuée en mars 2020, ces siègent participent aux commissions qui évoquent entre autre la direction politique et économique de l’Université. Fort heureusement pour les pharmas c’est la FERIA qui a récupéré le plus de siège pour le campus santé !